Aller au contenu

Dossier : Bailleur / Investissement locatif

Précautions et vérifications

Introduction

L’investissement locatif n’est pas seulement une question fiscale, c’est une question patrimoniale. N’examinez pas les seuls critères fiscaux, étudiez l’impact de l’investissement sur votre budget actuel et dans les années à venir. La rentabilité de l’investissement dépend avant tout du prix d’achat du logement et du loyer. Investissez dans un logement que vous pourrez louer régulièrement ou habiter à terme.

Avant de choisir l’implantation du logement, renseignez-vous sur l’état du marché local : loyers et prix de vente

Évaluez les dépenses liées à la détention d’un logement et votre capacité à y faire face

Un avantage fiscal vous engage à respecter certaines conditions

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer

Les autres articles de "Investissement locatif"

  • Dispositif Cosse "louer abordable"

    Ce dispositif de déduction fiscale pour la location solidaire s'applique aux logements conventionnés avec l’Anah entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.

  • Réduction d’impôt pour investissement locatif "Pinel"

    Dispositif d’aide à l’investissement locatif pour les opérations réalisées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016

  • Réduction d’impôt pour investissement locatif "Duflot"

    Dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire, dit « Duflot » vise les opérations réalisées entre le 1er janvier 2013 et le 31 août 2014

  • Réduction d'impôt pour investissement locatif Scellier

    A compter du 1er janvier 2009 et jusqu’au 31 décembre 2012, date à laquelle le dispositif prend fin avec des mesures transitoires, les investissements réalisés pour l'acquisition de logements neufs, en l’état futur d’achèvement, ou que le contribuable fait construire, de locaux transformés en logement ou de locaux réhabilités permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

  • Dispositif Robien recentré - Bailleur

    Dispositif d’aide à l’investissement pour l'acquisition de logements neufs et la réhabilitation de logements anciens à compter du 1er septembre 2006 et jusqu’au 31 décembre 2009.

  • Dispositif Robien classique

    Les investissements réalisés pour l'acquisition de logements neufs et la réhabilitation de logements anciens entre le 3 avril 2003 et le 31 août 2006 peuvent bénéficier du régime d'amortissement dit « Robien classique ».

  • Dispositif Borloo neuf

    Dispositif d’aide à l’investissement pour l'acquisition de logements neufs et la réhabilitation de logements anciens à compter du 1er septembre 2006 et jusqu'au 31 décembre 2009.

  • Dispositif Borloo ancien

    Dispositif qui concerne les logements conventionnés avec l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) et mis en location à compter du 1er octobre 2006.

  • Dispositif Besson ancien

    Ce régime ne concerne que les baux renouvelés ou reconduits entre le 1er janvier 1999 et le 31 août 2006.

Retour en haut de page